jeudi 3 mars 2011

Chiffres du Mois : Durée de chômage en milieu urbain au Maroc

Chômage au Maroc : Les pertes d’emploi s’accélèrent
de orientation ANAPEC : Comment recruter à travers le contrat d'insertion IDMAJ


Des milliers de salariés ont disparu des registres de la CNSS en février. Au total, 31.680 emplois sont perdus dans le textile, l’automobile, les BTP, le tourisme et l’hôtellerie. Ce sont surtout les entreprises opérant dans le textile qui ont taillé le plus dans les effectifs: 11.653 emplois en moins. Du moins dans les entreprises organisées, ce secteur étant un des fiefs de l’informel. Cette baisse s’est traduite par un recul de 6,49% de la masse salariale déclarée par le textile: 294 millions de dirhams contre 314 millions en février 2008.
Depuis le dernier semestre 2008, les opérateurs du textile ont constaté un recul des commandes. Les marchés espagnols et français qui absorbent 70% des exportations marocaines ont enregistré une régression de la consommation des produits textiles.
En février, l’enquête de conjoncture réalisée par Bank Al-Maghrib 2009 a fait ressortir une baisse de la production des industries du textile, de l’habillement et du cuir. Les ventes du secteur du textile ont régressé à un rythme plus accéléré pour les vêtements confectionnés, soit 11,9%. D’ailleurs le textile comme l’automobile bénéficient du plan de relance dont le démarrage effectif remonte au mois d’avril dernier.

Dans l’automobile, les 36 entreprises affiliées à la CNSS ont poursuivi la réduction des effectifs entamée en janvier. Elles se sont séparées de 2.586 salariés, soit 11,25% comparativement à la même période que l’année dernière. Ces «compressions» concernent surtout les entreprises opérant dans la sous-traitance et tournées vers l’export.

Les chiffres de la CNSS relèvent aussi que des secteurs comme les BTP, le tourisme et l’hôtellerie commencent à accuser le coup de la récession. Dans les BTP, connu également pour être un des fiefs de l’informel, les entreprises organisées se sont séparées de 2.965 salariés. En tout cas, durant le mois de février, le ralentissement de la demande de ciment observée à partir du second semestre de l’année 2008 s’est poursuivi. Bank Al-Maghrib parle d’un repli des ventes de ciment de 3,6% par rapport aux deux premiers mois de 2008. Autre indicateur sur la morosité que connaît ce secteur, la décélération enregistrée par les crédits additionnels accordés au secteur immobilier. Pour autant, la baisse des salariés déclarés n’a pas eu d’impact sur la masse salariale globale.
Celle-ci a même augmenté de 4,39%, passant à plus de 4 milliards de dirhams. En revanche, le nombre de jours déclarés par l’ensemble des secteurs a reculé de 2,54%, soit 542.512 jours en moins. Mais malgré la conjoncture économique difficile, la CNSS maintient ses objectifs pour 2009: atteindre 2,38 millions d’assurés contre plus de 2 millions en 2008 tablant pour cela sur l’agriculture et la lutte contre le travail au noir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

okokok